FABACEAE
   Senna didymobotrya (Fresen.) Irwin & Barneby

    Synonyme : Cassia didymobotrya Fresen.

    Le Genre Senna compte plus de 200 espèces qui autrefois étaient rattachées au genre Cassia. Senna se distingue en particulier par le filet des étamines court et droit alors qu'il est plus long et courbe dans le genre Cassia. Ces espèces se rencontrent sur presque tous les continents sauf en Europe.

    Senna didymobotrya est un arbuste pouvant mesurer jusqu'à 9 m de hauteur, mais se rencontre souvent avec une hauteur bien moindre. Les feuilles sont pennées et mesurent jusqu'à 50 cm de long, les folioles (une douzaine de paires) ont environ 5 cm de long. Les fleurs sont groupées en longues grappes terminales, les fleurs ouvertes sont jaunes et les boutons sont noirs au sommet de l'inflorescence. La fleur a 5 pétales d'environ 2 cm de long, 10 étamines dont sept fertiles et 3 staminodes stériles. La gousse mesure jusqu'à 12 cm de long.

 Cette plante est utilisée à des fins ornementales dans de nombreux pays du monde et s'est naturalisée dans certains d'entre eux.




Observation : Ethiopie.
Native : Afrique (Du Soudan au Mozambique et à l'Angola). Naturalisé dans le sud de l'Afrique, Asie tropicale et Australie.