BORAGINACEAE           Myosotis alpestris F.W. Schmidt                  Natif : Plante Arctico-alpine.
    Le genre Myosotis regroupe une centaine d'espèces des régions montagneuses tempérées et froides du monde entier, beaucoup sont eurasiatiques.

   Myosotis alpestris est un taxon dont la circonscription diffère selon les sources. La tendance actuelle semble cependant favorable à une espèce synthétique qui regroupe des éléments qui sont parfois érigés en espèces à part entière. Ainsi M. imitata Serg. est un synonyme. M. asiatica (Vesterg.) Schischk. & Serg est inclus en tant que sous espèce dont l'aire de répartition se situe dans les zones arctiques et selon certaines sources également en Himalaya et Rocheuses. La sous espèce alpestris est restreinte aux montagnes d'Europe (non arctique) et à l'ouest de l'Asie.
    C'est une plante velue sour toutes ses parties sauf  la corolle. Elle se présente souvent sous forme de petites touffes de tiges qui atteignent en général 15 cm de hauteur. Les feuilles basales sont pédonculées, celles de la tige sont sessiles. L'inflorescence est terminale, les fleurs ont une corolle bleue de 7 à 9 mm de diamètre avec une gorge blanche ou jaune.

Kazakhstan

Suisse
Italie
France