AMARYLLIDACEAE            Narcissus miniatus Donn.-Morg., Koop. & Zonn. *
Native : Pays méditerranéens.


 Le genre Narcissus regroupe 74 espèces. On les trouve sur le pourtour méditerranéen, dans le centre et SW de l'Asie, enChin et au Japon.

 Narcissus miniatus est une petite plante vivace à bulbe. Les feuilles sont très fines et allongées (4 à 20 cm de long, 0,5 à 1,5 mm de large) et apparaissent après la floraison (Hysteranthous en anglais). Les fleurs apparaissent à l'automne, groupées par 2 à 4 sur une tige florale de 10 à 20 cm. Les tépales sont blancs (10 à  25 mm de long, 3 à 10 mm de large), plats ou tordus. La couronne, circulaire ou triangulaire, est orange sur les fleurs matures, avec 3 à 6 lobes. C'est une plante de milieux secs, rocheux ou caillouteux.

La confusion a longtemps régné, et règne encore dans beaucoup de sources, entre 3 taxons voisins : N. serotinus, N. elegans et N. obsoletus. N. obsoletus est un taxon ambigu, correspondant à des observations et définitions non homogènes. La question semble actuellement réglée : N. obsoletus doit être rejeté, une partie est incluse dans N. elegans et pour l'autre une espèce nouvelle a été créée (2005) : Narcissus miniatus.

Une mise au point claire est proposée ici


Chypre




Espagne