Madère   -    Fin Mai - Début Juin 2006


         Une montagne dans l'océan - Madère est un énorme volcan surgissant sur un fond océanique situé vers 4000m de profondeur. Son point culminant, le Pico Ruivo, s'élève à 1862m au dessus du niveau de la mer. Au total c'est une montagne de près de 6000m de hauteur. Le relief est très escarpé, tout est en pente. Installer un terrain de football ou un aéroport pose un problème. Les habitants ne possèdent pas de vélo (à part quelques sportifs), les routes ayant en général une pente de 20% ! Ici un type de roche domine: le Basalte, sous forme de couches sombres (coulées solidifiées) ou de cendres et scories de couleur ocre ou rouge. D'autres roches volcaniques se rencontrent plus rarement : Phonolites reconnaissables au son particulier qu'elles emettent quand on les choque, Trachytes et Rhyolites plus claires. Les premières éruptions sous-marines remontent à 20 millions d'années, les dernières, aériennes, eurent lieu il y a quelques milliers d'années. L'origine de ce volcanisme n'est pas encore vraiment compris, l'intervention d'un point chaud semble probable.

       Le jardin de l'atlantique
- Ce cliché recouvre deux aspects : une flore endémique riche de 123 espèces ( plus 69 communes aux archipels de Macaronésie - Madère, Canaries, Açores) et une galerie de la flore de tous les continents, plus d'un millier d'espèces cultivées ou naturalisées. La végétation naturelle se divise en trois grands ensembles : Végétation cotière, Laurisylve, et végétation d'altitude. Certaines espèces, saxicoles en général, se retrouvent un peu partout. La Laurisylve est d'un très grand intérêt : elle représente fort probablement une relique de la végétation primitive de l'Europe du sud. Sur le continent cette végétation a été modifiée par les changements climatiques, glaciations et secheresse, alors que le climat n'a pas subi ces variations dans les iles de l'Atlantique.

  D'importants reboisements ont eu lieu en basse et moyenne altitude, Pinus pinaster et Eucalyptus globulus sont les principales essences introduites à cet effet.

Porto Moniz - Aeonium glutinosumPico Prande - Echium candicans


        Les excursions - Elles sont nombreuses et variées, pour tous les goûts. Peu fatigantes, elles demandent 4 à 5 heures de marche en général. Beaucoup d'itinéraires suivent les levadas (biefs, bisses). La plupart sont accessibles à tous mais certaines demandent un pied sûr. Assez souvent l'ambiance est aérienne, le sentier ou la levada se trouvant dans une falaise. Il ne faut pas rater l'excursion qui descend la Ribera da Janella dans la Laurisylve, celle qui joint le Pico do Areiro au Pico Ruivo, où l'on voit la flore d'altitude, ni la petite promenade sur la péninsule de Sao Lourenzo pour ses falaises de Basalte.


La péninsule de Sao Lourenzo
Levada
Du Pico de Areiro au Pico Ruivo
Levada