Illimani, l’ascension - Juillet 2003

 

            Depuis le camp de base (4400m), une journée est consacrée à monter au camp d’altitude du Nido del Condor. Non loin du camp de base au début de la montée on remarque un refuge en construction. L’itinéraire se déroule sur des pierriers et côtes rocheuses. Nous avons une bonne équipe de porteurs dont de nombreuses femmes. A 5400m le camp se situe sur une étroite terrasse sur un éperon rocheux.

 

Montée au Nido del Condor
Nido del Condor, 5400 m

           Le lendemain le départ est très matinal et la plus grande partie de l’ascension se déroule de nuit. Nos guides boliviens, très soucieux de notre sécurité (de nombreux accidents mortels les semaines précédentes), équipent de cordes fixes une première zone en glace. Au petit jour, vers 6000m, on passe une rimaye et  la pente raide qui lui fait suite. Ce passage exposé et en glace est équipé de cordes fixes. Vers 8h on arrive au sommet, la température très basse ne permet pas de s’y attarder très longtemps.

Le sommet, depuis le camp
Sommet, 6438 m

 

            Lors de la descente on prend beaucoup de temps pour repasser la zone raide et la rimaye. A midi on est de retour au camp. Le temps était beau dans la matinée, mais il s’est couvert au cours de la descente et il neigeote à notre arrivée au camp.

            L’après midi on redescend au camp de base qui fut difficile à retrouver dans un épais brouillard.