IRIDACEAE       Gladiolus italicus Miller               Natif : Méditerranée, Russie, Asie centrale. Naturalisé dans de nombreux pays.

  Le genre gladiolus regroupe environ 130 espèces de l'Ancien Monde

  Gladiolus italicus est une plante à bulbe vivace émettant des tiges dressées, de 50 à 100 cm. Les feuilles, de 3 à 5,  sont étroites et planes, de 20 à 50 cm sur 1 à 2 cm.. L'inflorescence comporte de 6 à 16 fleurs munies chacune de 2 bractées inégales, de plus en plus courtes vers le haut (dans le bas de l'inflorescence la bractée externe peut être aussi longue que la fleur). Les 6 tépales, roses ou pourprées, sont inégales, la supérieure plus grande. Les 3 étamines sont plus courtes que les tépales, les anthères mesurent  de 13 à 18 mm et sont aussi longues ou plus longues que leur filet. Le stigmate a 3 lobes légèremnt renflés. Le fruit est une capsule globuleuse, à peu près aussi large que longue. Ce glaïeul se rencontre dans les terrains cultivés. Son origine exacte n'est pas connue avec certitude.

Ce glaïeul est très voisin d'un groupe d'espèces délicates à distinguer (G. communis, G. illyricus, G. dubius, G. byzantinus, G. reuteri...) et qui sont parfois regroupées dans G. communis. Pour le diagnostic de G. italicus il faut en particulier se baser sur la taille et forme des tépales, la longueur des anthères et la forme de la capsule.

France


Canaries



Île d'Elbe

Grèce (Crète)
Grèce (Péloponnèse)