FABACEAE
   Senna tora (L.) Roxb.

    Synonyme : Cassia tora L.

    Le Genre Senna compte plus de 200 espèces qui autrefois étaient rattachées au genre Cassia. Senna se distingue en particulier par le filet des étamines court et droit alors qu'il est plus long et courbe dans le genre Cassia.

    Senna tora est un buisson ayant en général 1 m de hauteur. Les feuilles, de 10 cm de long, ont 3 paires de folioles ayant jusqu'à 4 x 2 cm et terminées par une petite pointe. Une glande, orangée et effilée, est située entre les deux premières folioles (parfois aussi entre les deux suivantes). Les fleurs sont solitaires ou par deux à l'aiselle des feuilles, les pétales ont de 8 à 10 mm de long, 7 étamines sont developpées (3 longues, 4 courtes), les 3 autres sont absentes ou sous forme de staminodes. La gousse, longue de 10 à 20 cm, est en général courbée et dépourvue de poils (ou bien ils sont discrets).

  On rencontre Senna tora dans les terrains perturbés. Cette espèce présente des similitudes avec Senna hirsuta (naturalisée - voir sa fiche) qui a des gousses hérissées de poils.

Cambodge
Népal
Observation : Cambodge.
Native : Sud Est de l'Asie jusqu'aux iles du Pacifique.