FABACEAE       Ceratonia siliqua L.
Natif : Pays méditerranéens. Cultivé dans ses pays d'origine et dans d'autres régions du globe.

    Le genre Ceratonia ne comprend que 2 espèces. Ceratonia oreothauma est originaire de Somalie et d'Oman. Ce genre est rangé dans la sous famille des Caesalpinioidae qui constitue, pour certains auteurs, une famille à part : Les Caesalpiniaceae.

   Le Caroubier, Ceratonia siliqua est un petit arbre de 5 à 10 mètres de haut, il peut vivre plusieurs centaines d'années. Les feuilles paripennées, longues d'environ 20 cm, ont 3 à 5 paires de folioles ovales. C'est une espèce dioique, les fleurs mâles et femelles étant portées par des arbres différents, le calice est réduit, elles n'ont pas de corolle et sont assemblés en épis. Les gousses (caroubes) ont de 10 à 30 cm de long, elles sont épaisses, dures, indéhiscentes et contiennent 15 à 20 graines.

   La Caroube a été utilisée depuis la plus haute antiquité sur le poutour méditerranéen, elle l'est encore aujourd'hui. Elle permet de confectionner le sirop de Caroube, utilisé comme médicament mais aussi en confiserie comme succedané du cacao. On en tire également un additif alimentaire épaississant (E 410). 

Crète



Maroc

Chypre