FABACEAE                 Acacia senegal (L.) Willd.
Native : Afrique tropicale, Oman, Inde.                    Observation : Ethiopie.

                Synonyme : Senegalia senegal (L.) Britton

   Le genre Acacia compte environ 1500 espèces dont la majorité sont originaires d'Australie. Beaucoup d'espèces sont utilisées comme arbres d'ornement et se sont naturalisées dans de nombreuses régions du monde. Elles sont nommées, à tort, "Mimosas".

Le genre Acacia est rangé dans la sous famille des Mimosoidae qui constitue, pour certains auteurs, une famille à part : Les Mimosaceae.

   Acacia senegal est un arbre qui atteint en général 7 m de hauteur, mais peut aller jusqu'à 15 m, la couronne est en général convexe. Des épines recourbées apparaissent en général en dessous des noeuds, rarement solitaires, elles sont en général par 2 voire 3. Les feuilles mesurent de 5 à 10 cm de long et sont bipennées, les 3 à 8 paires de pennes ont 5 à 25 paires des folioles ovales de 1 cm environ. Les fleurs sont groupées en épis blancs à jaunâtres de 3 à 10 cm de long, calice et corolle sont très petits mais les nombreuses étamines atteignent 1 cm de long.. La gousse mesure de 2 à 10 cm de long, 1 à 3 cm de large et 2 mm d'épaisseur.

Cet arbre fournit la gomme arabique, utilisée depuis la plus haute antiquité dans des domaines très divers (alimentation, cosmétiques, médecine...). Il est cultivé dans de nombreux pays (Soudan, Tchad...).