FABACEAE
  Acacia reficiens Wawra

   Le genre Acacia compte environ 1500 espèces dont la majorité sont originaires d'Australie. Beaucoup d'espèces sont utilisées comme arbres d'ornement et se sont naturalisées dans de nombreuses régions du monde. Elles sont nommées, à tort, "Mimosas".

  Le genre Acacia est rangé dans la sous famille des Mimosoidae qui constitue, pour certains auteurs, une famille à part : Les Mimosaceae.

   Acacia reficiens est un buisson, ou petit arbre, ayant environ 3 à 4 m de hauteur, le sommet est en général applati, les branches sont brun rouge. Les épines stipulaires, par paires, peuvent être de deux types : longues et droites ou courtes et crochues, on peut les trouver sur la même branche, mais parfois il n'y a qu'un seul type d'épine. Les feuilles bipennées ont de 1 à 4 paires de pennes avec 5 à 12 paires de folioles. L'inflorescence est globulaire, les fleurs sont blanchâtres ou jaunes. La gousse (5 à 7 cm de long) est droite et déhiscente.
  A. luederitzii présente aussi les deux mêmes types d'épines, mais on a en général affaire à un arbre, les feuilles ont plus de pennes et de folioles et les fleurs sont toujours blanchâtres.
  

Observation : Namibie.
Native : Ethiopie, Somalie, Soudan, Kenya, Ouganda, Namibie, Angola.