FABACEAE
  Acacia erubescens Welw. ex Oliv.

   Le genre Acacia compte environ 1500 espèces dont la majorité sont originaires d'Australie. Beaucoup d'espèces sont utilisées comme arbres d'ornement et se sont naturalisées dans de nombreuses régions du monde. Elles sont nommées, à tort, "Mimosas".

  Le genre Acacia est rangé dans la sous famille des Mimosoidae qui constitue, pour certains auteurs, une famille à part : Les Mimosaceae.

   Acacia erubescens est un buisson ou petit arbre, atteignant 8 m en hauteur. L'écorce est blanche à jaunâtre et s'exfolie. Les épines sont courtes (7 mm), par paires (stipules), à pointe noire crochue. Les feuilles ont environ 6 cm de longueur, 4 à 7 paires de pennes avec chacune 10 à 25 paires de folioles. L'inflorescence est un épi de fleurs blanches. La gousse (jusqu'à 10 cm de long) est droite, terminée par une petite pointe et déhiscente. On trouve cet Acacia principalement sur substrat rocheux. On peut le confondre avec A. fleckii qui lui ressemble beaucoup mais qui se rencontre dans des habitats différents.
  
  

Observation : Namibie.
Native : Afrique australe.