FABACEAE
  Acacia erioloba E. Meyer

   Le genre Acacia compte environ 1500 espèces dont la majorité sont originaires d'Australie. Beaucoup d'espèces sont utilisées comme arbres d'ornement et se sont naturalisées dans de nombreuses régions du monde. Elles sont nommées, à tort, "Mimosas".

  Le genre Acacia est rangé dans la sous famille des Mimosoidae qui constitue, pour certains auteurs, une famille à part : Les Mimosaceae.

   Acacia erioloba se distingue aisement des autres Acacia qui sont souvent difficiles à identifier. C'est un arbre, atteignant 15 m en hauteur, sa couronne est arrondie et les branches inférieures sont retombantes. Les épines stipulaires, par paires, ont jusqu'à 5 cm de long, blanches et souvent coniques quand elles sont agées. Les feuilles ont de 2 à 3 paires de pennes avec une dizaine de paires de folioles d'environ 1,5 cm de long. L'inflorescence est globulaire, de 1,5 cm de diamètre, les fleurs sont jaunes d'or. La gousse indéhiscente persiste longtemps, sa forme en demi lune, ou spiralée, d'environ 10 cm de long et sa paroi épaisse et dure sont caractéristiques.
  

Observation : Namibie, Botswana, Zimbabwe.
Native : Afrique australe.