BORAGINACEAE
   Tournefortia argentea L. f.
     Le genre Tournefortia comprend classiquement 150 espèces d'arbres et d'arbustes des régions tropicales et subtropicales. Ce genre, lorsqu'il est maintenu comme ici dans la famille des Boraginaceae, fait partie de la sous famille des Heliotropioideae en compagnie du genre Heliotropium également riche en espèces. Ces deux genres constituent parfois la famille des Heliotropiaceae. Les relations entre ces deux genres restent à clarifier et nombre d'espèces ont été transférées d'un genre à l'autre. De plus, des petits genres, issus de l'un de ces deux grands, apparaissent parfois comme Argusia qui compte 5 espèces.
   Tournefortia argentea L. f., décrite la première fois en 1781, est devenue Messerschmidia argentea (L. f.) I.M. Johnst. en 1935, puis Argusia argentea (L. f.) Heine en 1976 et enfin dernièrement Heliotropium foertherianum Diane & Hilger en 2003. Cette espèce est maintenue ici sous sa première appelation qui est la plus courante.
 Tournefortia argentea est un arbuste mesurant jusqu'à 5 m de hauteur. Ses feuilles, disposées en bouquet à l'extrémité des tiges, de 8 à 13 cm de longueur, sont feutrées et de couleur vert blanchâtre. Les fleurs sont groupées en cymes scorpioides terminales, la fleur blanche  mesure 3 mm. Le fruit a 5 mm de diamètre.



Observation : Réunion.
Native : Afrique (Sud Est), Madagascar, Mascareignes, Asie (Sud Est), Pacifique.