ASTERACEAE
   Erigeron allochrous Botsch.

    Le genre Erigeron est riche d'environ 500 espèces, réparties sur presque tous les continents, près de la moitié sont nord américaines.

   Erigeron allochrous mesure  jusqu'à 30 cm de hauteur, la tige est érigée, plus ou moins ramifiée et couverte de poils surtout vers le haut. Les feuilles sont entières, les inférieures sont encore présentes à la floraison et sont pétiolées alors que le long de la tige elles sont sessiles et légèrement embrassantes; le limbe est allongé et plus ou moins couvert de poils, celui des feuilles inférieures mesure jusqu'à 12 cm, il est plus court sur les tiges. Les capitules sont solitaires, au bout d'un pédoncule partant de l'aiselle des feuilles supérieures, leur diamètre varie de 2,4 à 4 cm. Les bractées de l'involucre sont vertes avec une pointe souvent plus foncée, la pilosité est variable. Les fleurs ligulées sont lilas ou roses, les fleurons du disque sont jaunes.

Les photos présentées ici ont été soumises à Guy Nesom, son diagnostique est que Erigeron allochrous est une possibilité. Il ajoute que nous aurions peut-être affaire ici à deux morphotypes : (A) avec des capitules plus grands, des ligules roses et des bractées du capitule très velues, alors que (B) a des capitules plus petits avec des ligules lilas et des bractées du capitule presque glabres. Comme le montre une des photos on trouve les deux formes côte à côte.

     Tribu : Astereae





Observation : Kazakhstan (Tien Shan).
Native : Chine (Xinjiang), Kazakhstan.