ARACEAE
  Xanthosoma sagittifolium (L.) Schott


 Le genre Xanthosoma comprend 50 espèces d'Amérique tropicale. Certaines espèces ont des feuilles de grande taille.

 Xanthosoma sagittifolium est une Araceae géante, les feuilles ont un pétiole de plus d'un mètre et le limbe peut mesurer jusqu'à 2 m.
  Le spadice présente des fleurs mâles à son sommet, des fleurs stériles au milieu et des fleurs femelles à la base. La spathe ne s'ouvre qu'à son sommet au niveau de la partie mâle alors que le pollen n'est pas encore mûr, la partie inférieure de la spathe ménage une chambre enfermant les autres fleurs. L'insecte pollinisateur, attiré par l'odeur émise lors de l'ouverture, chargé du pollen d'un autre pied, s'engouffre dans la chambre et, y restant une journée en se nourrissant des fleurs stériles, pollinise les fleurs femelles qui, elles, sont mûres avant le pollen. Puis il sort et au passage se charge du pollen des étamines qui alors sont mûres. Il va ensuite polliniser un autre pied.
  Les espèces du genre Arum (A. italicum et A. maculatum en Europe), présentent un dispositif de polliniation très voisin : l'odeur de charogne ou de fumier à l'ouverture de la spathe attire les mouches, elles sont piégées dans la chambre par les appendices des fleurs stétiles. Elles ne sont délivrées que lorsque celles-ci se fanent quand le pollen est mûr.

 

Observation : Mexique/Chiapas (Palenque)
Photo : Mexique/Chiapas (Palenque) Détermination : Tom Croat Date : 5 novembre 2007
Native : Amérique tropicale.