Sahara   -    Noel 1997 (Mauritanie), Noel 2003 (Tunisie)

Les Excursions

       Mauritanie : Atterrissage à Atar, puis 4x4 jusqu'à Chinguetti. Retour vers Atar par une "randonnée chamelière" (bagages sur les Dromadaires - les Chameaux c'est en Asie - et nous à pied), en traversant quelques oasis. Couchage à la belle étoile, température fraiche mais aucune précipitation.

       Tunisie : Atterrissage à Djerba. Bus puis 4 x 4 pour pénétrer dans le grand erg oriental. Randonnée chamelière en boucle de 5 jours. Couchage sous tente. Pluie presque toutes les nuits, beau temps la journée.

       Noel semble être une bonne période pour visiter le Sahara, bien sûr il ne faut pas craindre la fraicheur de la nuit. On marche sans souffrir le matin, l'après midi débute souvent par une bonne sieste pour éviter la grosse chaleur (autour de 30° en Mauritanie).

       Hoggar : En attendant d'y aller peut-être un jour, J.C. Nicolas m'a ramené une photo de Caralluma acutangula.

Végétation

       La période choisie permet d'avoir plus de chances de trouver les plantes en fleur. La meilleure configuration étant d'arriver après une pluie.

       Elle n'est absente que lorsque les dunes sont hautes et denses. Entre les champs de dunes on trouve toujours quelques buissons épars ou touffes d'herbes. En bons savoyards on est restés babas devant les "paturages à chameaux ". On a vite compris pourquoi tous les matins il fallait tant de temps pour retrouver nos bêtes, elles avaient dû parcourir des kilomètres pendant la nuit pour trouver à se nourrir !
        

Dunes de Mauritanie
Mauritanie, oasis de Tergit
La végétation est souvent présente (Grand erg oriental)
Cuisson de la galette (Grand erg oriental)