Cappadoce     Octobre 2005    


        La Flore -
L'automne est une bonne époque pour visiter cette région : tempétature agréable et belles couleurs. Cependant ce n'est pas la meilleure saison pour l'observation de la flore, bon nombre d'espèces n'étant plus en fleur. L'altitude moyenne est de 1000 m avec quelques hauts sommets volcaniques (Erciyes 3916m, Hasan Dagh 3268m). L'été est chaud et sec, l'hiver froid avec de la neige. Les espèces rencontrées appartiennent en grande partie à un ensemble que l'on rencontre depuis le pourtour méditerranéen jusqu'à l'ouest de l'Himalaya (Il y a bien sûr des nuances et des exceptions comme les spécialistes le diraient). Certaines espèces se rencontrent déjà en France (Anthemis cretica, Centaurea solstitialis, Tanacetum parthenium, Xeranthemum annuum, Viburnum opulusArthrocnemum macrostachyum, Salsola kali Hippophae rhamnoides - répandu jusqu'en Asie centrale, Erodium cicutarium, Malva sylvestris, Jasminum fruticans, Glaucium corniculatum...). Depuis la France il faut atteindre le Sud Est de l'Europe pour en voir apparaître d'autres (Helichrysum plicatum, Senecio vernalis, Scutellaria orientalis, Cotoneaster nummularius, Suaeda prostrata, Juniperus deltoides...). Enfin il en est qui ne se rencontrent pas en Europe, restreintes au sud ouest de l'Asie ou débordant plus à l'Est (Pistacia khinjuk, Echinophora tournefortii, Noaea mucronata, Anchusa strigosa, Crocus cancellatus, Euphorbia macroclada, Salvia recognita, Acantholimon acerosum, Crataegus azarolus, Prunus argentea...).
   Si vous lisez l'introduction de l'ouvrage de G. Pils vous apprendrez que la flore de Turquie comprend un taux important de plantes endémiques. On peut résumer les explications de l'auteur en retenant deux éléments : La Turquie est un pays de montagne ce qui favorise la spéciation et ces montagnes n'ont pas connu, au quaternaire, d'importantes glaciations qui dans d'autres pays ont fait disparaître bon nombre d'espèces. Je n'ai pu hélas photographier qu'une seule plante endémique : Hedysarum pestalozzae.


     Les excursions - Nous avons réalisé des excursions tranquilles, axées sur la visite des nombreuses églises taillées dans le rocher (cendre volcanique durcie), et les paysages regorgeant de formes curieuses. Nous avons traversé de nombreux vergers abandonnés où nous pouvions savourer raisins et pommes.

Première neige sur le Hasan Dagh (3268 m)Une des nombreuses église troglodyte
Feuillage d'automne Un paysage sculpté par l'érosion