Uyuni - Sajama       Juillet 2003

      Excursions

            La traversée du Salar d’Uyuni (3650 m) avec escale à l’île d’Ancahuasi et camping sur l’île des pêcheurs permettent de saisir l’ambiance particulière du site. Le salar actuel est sec en hiver et peut être traversé en voiture, en camion, à pied et même en vélo ! En été, c’est la saison des pluies et, inondé, il est inaccessible. La végétation est dominée par le remarquable Echinopsis atacamensis.

Ile d'Incahuasi
Ile des Pêcheurs, au fond le Tunupa

           L’ascension du Tunupa (5400 m) présente beaucoup d’intérêt. Outre les couleurs des formations volcaniques se détachant sur la blancheur du salar on peut y admirer une végétation très variée et bien présente. Des individus isolés de Echinopsis atacamensis sont observés juqu’à 4200 m, on rencontre également de nombreux coussins de Mahuenopsis boliviana. Polylepis tarapacana, l’arbre le plus haut du monde s’y rencontre, isolé en général, jusque vers 4700 m. Azorella compacta (Apiaceae), en gros coussins verts, est  particulièrement présente ainsi que Adesmia polyphylla (Fabaceae), buisson épineux; Pycnophyllum bryoides forme également de beaux coussins, mais de couleur blanche. On rencontre aussi Phacelia pinnatifida (Hydrophyllaceae), Valeriana nivalis (Valeriannaceae), Senecio zoellneri, Werneria glaberrima et Leucheria daucifolia (Asteraceae). Sur les rives du Salar on rencontre Junellia seriphioides, Opuntia soehrensii, Fabiana denudata, Sarcocornia pulvinata qui pousse dans le sel.

 

Montée au Tunupa, vers 4700 m - Polylepis tarapacana
Près du sommet, vue sur le salar

            Notre séjour dans le parc national du Sajama fut marqué par des chutes de neige. Cela ne nous a pas empêché de prendre un bain dans une source chaude et de grimper sur un petit sommet de 5000 m, contrefort du volcan géant Sajama (6542 m.), point culminant de la Bolivie.Il parait que chaque année deux équipes locales jouent un match de football sur le replat du sommet.  Plantes rencontrées : Werneria pygmaea, Mahuenopsis boliviana, Oxychloe andina.

Le volcan Sajama (6542 m.), vu du Sud
Neige au matin